Comment automatiser un volet roulant ?
Vos volets roulants sont à ouverture et fermeture manuelle ? Vous avez la possibilité de les automatiser pour rendre leur utilisation.
La structure du volet roulant automatique
Le volet roulant automatique inclut :- Un moteur tubulaire à loger qui remplace la fonction manuelle de la sangle ou de la manivelle.
- L’axe d’enroulement qui a la forme d’un tube cylindrique ou octogonal.
- Un interrupteur (montée et descente des volets) filaire commandé par une télécommande.
Les étapes d’automatisation
Pour remplacer le mécanisme manuel par une motorisation, il faut suivre les étapes qui suivent :- Coupez l’alimentation électrique de la maison
- Quand le volet est en face avant, il faut tout d’abord accéder au coffre intégré à la maçonnerie
- Déroulez le volet
- Enlevez la manivelle ou la sangle
- Démontez les vis ou attaches du tablier
- Insérez le moteur dans l’axe d’enroulement du volet ou remplacez l’ensemble par un tube d’enroulement qui contient un moteur.
- Remettez le courant et testez l’ensemble en réalisant les réglages éventuels des fins de courses pour ajuster les points haut et bas du volet.
Quelle ligne électrique choisir ?
Le moteur du volet roulant doit être alimenté par une ligne électrique indépendante 230V avec terre et commandé par un bouton de pilotage dans le cas d’une commande filaire. Pour un moteur radio, une simple télécommande ou un bouton sans fil est suffisant. Aucun fil pour relier le volet roulant et sa commande n’est nécessaire dans ce cas.Notez que chaque moteur de volet roulant à commande filaire doit avoir sa propre ligne d’alimentation électrique et être équipé d’un fusible. Il est également préférable que la ligne alimentant le volet soit sur un disjoncteur de protection indépendant. L’intervention d’un électricien pour l’alimentation est judicieuse, avant d’effectuer les travaux nécessaires, pour vérifier votre installation.