L’ouverture et la fermeture des volets roulants font partie des fonctions les plus couramment intégrées dans les systèmes domotiques. Voici comment fonctionne le volet roulant connecté.
L’installation d’un volet connecté
Les volets roulants connectés sont des volets qui se manient à distance. Concrètement, il n’est plus nécessaire d’être présent chez vous pour les ouvrir ou les fermer. L’installation par des professionnels est nécessaire pour avoir la garantie de la fiabilité. Il faut être précautionneux et bien choisir son installateur pour éviter les pannes et autres problèmes liés à l’installation. Cela va dépendre de l’installation déjà présente dans l’habitation, de l’équipement domotique actuel, de la taille de la maison ou encore du nombre de personnes qui y habitent. N’hésitez pas à poser des questions aux spécialistes qui interviennent chez vous pour bénéficier de conseils avisés.
Son fonctionnement au quotidien
Avant de penser au fonctionnement de votre système domotique, il faut lire la notice au préalable. Un volet roulant est connecté au réseau internet grâce à une « box » ou une centrale de commande (box domotique) qui est aussi reliée à l’accès internet de votre domicile. Ces centrales de commande sont habituellement sans fil, ce qui veut dire qu’elles transmettent leurs directives aux volets roulants par ondes radio. Elles sont reliées à un serveur distant qui gère l’accès des utilisateurs. Ce serveur s’occupe de la gestion du système de fermetures et d’ouvertures programmées en fonction du jour et de l’heure. L’utilisateur final qui a un équipement connecté (ordinateur, smartphone) sur lequel il aura téléchargé l’application correspondante pourra alors se connecter au système pour en contrôler l’état, le piloter et programmer différentes configurations.
Les particularités d’un tel volet
Un volet roulant connecté peut être piloté par une télécommande classique avec un simple bouton pour actionner l’ouverture et la fermeture.
Il faut savoir qu’un volet roulant classique ne fait que recevoir des instructions radio auxquelles il répond par la fermeture ou l’ouverture, mais il ne donne aucune information en réponse. Le contrôle à distance nécessite un échange d’information avec le système domotique.