Qu’est-ce que la domotique pour les volets roulants ?
Gérer le chauffage, l’éclairage, la climatisation ou encore ses volets roulants à partir d’une station de commande centrale est désormais possible grâce à la domotique.
Définition générale de la domotique
La domotique est un ensemble de techniques pour automatiser l’habitat de manière à répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication. Grace à la domotique, la maison devient intelligente et permet à ses habitants :- D’être plus autonome, notamment les personnes âgées ou à mobilité réduite en simplifiant les gestes et tâches du quotidien.
- De se libérer du temps en automatisant certaines tâches.
- De profiter de plus de confort : plus besoin de sortir sous la pluie pour ouvrir le portail en rentrant à la maison ou de risquer d’attraper froid en ouvrant ses volets le matin.
- De centraliser les commandes. Cela permet d’avoir une gestion centrale de l’éclairage, du chauffage ou de l’ouverture et la fermeture des fenêtres sur un seul tableau de bord.
Son application aux volets
Avec la domotique vous pouvez contrôler et diriger les volets depuis une télécommande, une commande murale ou via une application sur votre smartphone. Vous pouvez même simuler votre présence dans votre domicile pendant votre absence en ouvrant et fermant vos stores à distance comme à votre habitude. L’utilisateur peut aussi les ouvrir et fermer en même temps, il peut actionner ses volets roulants individuellement ou ensemble. La domotique rend le volet complètement automatique, l’ouverture et la fermeture de chaque volet peuvent être programmés à l’heure souhaitée ou dans des cas particuliers tels que le coucher de soleil, verrouillage de la porte d’entrée, etc.Quels inconvénients ?
Les volets roulants intelligents présentent néanmoins certains inconvénients :- Le prix élevé. Certes la domotique offre une nouvelle expérience du confort mais elle est moins abordable que les options conventionnelles. Les appareils intelligents à gestion autonome sont coûteux.
- Installation lourde. Les travaux et l’installation du câblage sont assez conséquents.
- La décentralisation. Avoir une maison connectée requiert souvent des équipements domotiques de fabricants différents. La communication entre ces équipements n’est pas toujours parfaite. Vous serez donc peut-être amené à gérer plusieurs applications pour contrôler l’ensemble de votre habitation.
- La programmation et la gestion à distance des volets roulants peut être difficile à apprendre pour un utilisateur qui ne s’est pas familiarisé avec ces équipements.
Approfondissez le sujet : Qu’est-ce qu’un store intelligent ?