Pour conserver l’esthétique et la fonction de vos volets, il faut régulièrement les entretenir et les nettoyer de manière adaptée au matériau qui les compose.
Le PVC : le plus simple à laver
Simple à nettoyer, le PVC supporte mal les produits détergents trop agressifs. Diluez dans de l’eau tiède des cristaux de soude ou du savon de Marseille et nettoyez les volets à l’aide d’une éponge non abrasive. Rincez le tout avec un jet d’eau. Si des taches résistantes persistent, il faut alors utiliser des produits plus puissants à condition de les rincer abondamment à l’aide d’un arrosoir par exemple. Vous pouvez utiliser un produit pour nettoyer le four, il suffit de vaporiser et laisser le nettoyant agir pendant 15 mn avant de rincer et sécher le tout avec un chiffon doux.
Le bois : son entretien annuel
Avant de réaliser le grand nettoyage de vos volets en bois, il faut savoir s’ils sont en bois vernis ou seulement peint. Dans le cas où le bois est verni, il suffit seulement de passer un chiffon propre et humide. Quelques gouttes de vinaigre blanc vous aideront à effacer les salissures les plus résistantes. Si vos volets sont en bois seulement peint et qu’ils sont ternes, vous pouvez raviver leur éclat en appliquant de l’huile de lin. Cette huile a la particularité de nourrir, protéger, faire briller et contribuer à restaurer l’éclat au bois. Il faut toujours commencer par le haut du volet et descendre petit à petit sans oublier les gonds et le système de fermeture.
L’aluminium : le plus délicat
Pour entretenir régulièrement vos volets en aluminium, pas de produits abrasifs, préférez un détergent au pH doux. Vous pouvez par exemple mélanger de l’eau tiède avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle et nettoyer les volets avec une éponge propre. Les endroits tenaces peuvent être traités en ajoutant des cristaux de soude au mélange précédent. Pour enlever des petites taches de rouille, il faut frotter les endroits concernés à l’aide d’un demi-oignon. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un linge propre.