Nous connaissons tous les volets qui s’ouvrent et se ferment avec l’aide d’une manivelle ou d’une sangle et bien que très répandus, la motorisation de volets remplace progressivement ces modèles.
Pour sa facilité d’installation
Différents types de volets peuvent être automatisés afin de les rendre adaptables à notre mode de vie actuel. Il existe aujourd’hui deux façons de les actionner :
- La commande filaire nécessite un raccordement électrique et l’installation d’un interrupteur mural qui permettra de piloter, par pression sur le bouton, l’ouverture et la fermeture des volets. Il est préférable que ce travail soit fait par un professionnel pour éviter tout dysfonctionnement.
- La commande sans fil est plus facile à mettre en place. Il est possible d’installer soi-même ce système qui déclenche l’ouverture et la fermeture des volets à distance à l’aide d’une télécommande.
Pour garantir une sécurité au sein du foyer
L’ouverture et la fermeture des volets peuvent présenter des difficultés pour les personnes âgées. La motorisation de volets offre notamment plus d’autonomie aux personnes âgées en facilitant ce geste quotidien. Aucun effort particulier n’est nécessaire grâce à la motorisation. Il est également bon de rappeler que les volets manuels présente un danger pour les enfants. Il faut par exemple se pencher pour ouvrir des volets battants et les fixer aux arrêts, il en va de même pour leur fermeture. La motorisation des volets offre plus de sécurité contre les effractions. Leur conception ainsi que leur installation les rend plus difficiles à forcer depuis l’extérieur, en particulier lorsqu’ils sont dotés d’un système anti-cambriolage supplémentaire.
Pour son prix abordable
Le prix dépend du type d’installation, mais la motorisation de volets existants reste plus économique que l’installation de volets motorisés neufs. La motorisation de volets manuels consiste à
installer un moteur permettant d’automatiser le mécanisme d’ouverture et fermeture. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra s’assurer que le moteur est capable d’actionner le mécanisme d’ouverture et de fermeture en fonction de la dimension et du poids du volet.