Qu'est-ce qui fait varier le budget d'une automatisation de volets ?
L’automatisation de volets équipe de plus en plus d’habitations. Voici les éléments qui font varier le prix de l’installation d’un tel système.
Types de volets à motoriser
On distingue trois types de volets sur lesquels l’automatisation est couramment installée :- Les volets roulants ;
- Les volets coulissants ;
- Les volets battants.
Il existe deux types de motorisation automatique pour les volets :
- La motorisation filaire qui assure l’ouverture et la fermeture déclenchées par un interrupteur.
- La motorisation sans fil qui offre le contrôle à distance des volets via une télécommande ou une application sur smartphone. Cette installation nécessite un budget plus conséquent que la motorisation filaire.
Les matériaux qu’on peut utiliser
Bois, PVC ou aluminium, selon le matériau de votre volet, le prix de la motorisation pourra varier. En effet, plus il sera lourd, plus le moteur choisi devra être puissant. Le bois est très recherché pour son esthétique et son aspect naturel. Ce matériau noble sublime l’espace et a la particularité d’être durable avec un entretien adéquat et d’offrir de bonnes performances d’isolation thermique et phonique. Le PVC est comme toujours le moins cher des trois matériaux avec l’avantage supplémentaire de ne pas être exigeant en termes d’entretien. L’aluminium quant à lui est apprécié pour son aspect moderne, sa résistance et sa durabilité.Les options à ajouter
Plusieurs fonctionnalités peuvent faire grimper le prix de la motorisation des volets :- Les options de sécurité anti cambriolage permettent de bénéficier d’une sécurité supérieure pour votre logement. Système anti-relevage, anti-crochetage, anti-arrachement ou de verrouillage automatique : il existe plusieurs options conçues pour renforcer et sécuriser vos fenêtres.
- Avoir un système domotique vous permet de bénéficier d’une commande sans fil et à distance pour vos volets. Vous pourrez ainsi les contrôler à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone via une application. Vous pouvez également être connecté à tous les volets sur une seule plateforme de commande. Cela permettra de les centraliser pour les piloter ensemble.